Les entreprises de la vieille Europe sont soumises, pour survivre, à des transformations de plus en plus radicales, rapides, parfois violentes. Elles font face à une double exigence : placer l’agilité au centre de la démarche stratégique et pouvoir absorber des transformations essentielles.
Se transformer est donc un enjeu clé qui pose toujours la même question : comment obtenir et utiliser au mieux le potentiel d’énergie de collaborateurs inquiets, voire démobilisés ? Oui, l’inquiétude des collaborateurs est profonde, car les salariés sont aussi des citoyens, demandeurs de visions d’avenir rassurantes. Dans une société fragmentée et en crise, l’entreprise reste la seule institution dont les règles sont strictes mais claires et qui permet encore un réel épanouissement, comme le montrent les études sur l’attachement des Français à leur entreprise.
Le manager est au cœur de toutes ces attentes. L’entreprise l’attend sur sa capacité à délivrer et à faire face avec courage. Ses collaborateurs l’attendent sur le sens, l’envie, l’ambition collective et l’épanouissement individuel.
Bien souvent, il n’y est pas préparé et doit lui-même lutter contre trois menaces : la déstabilisation, le découragement et le désengagement. Le métier de Delta Lead est d’aider les managers à révéler leur potentiel de courage, leur capacité à donner du sens et leur envie de s’exposer, pour qu’ils libèrent les énergies de leurs collaborateurs au service d’enjeux business parfaitement assumés.
Delta Lead, « great leaders for hard times »*.
* de vrais leaders pour des temps difficiles